1996, les premières réalisations

ZawStudio, c'est d'abord l'histoire de 3 personnes, issues du monde de la communication, qui préssentent qu'Internet va devenir un média incontournable dans les années 2000 et qui ne veulent rater cette aventure sous aucun prétexte. Ils démarrent, sans business plan fumeux, ni capitaux tout autour du ventre ... "Ils y croient" et l'avenir va leur donner raison.

Mobalpa, Mairie de Lyon, Compte Fils Communication sont les premières réalisations de la base de l'équipe qui va former ZawStudio, produites en sous-traitance pour des agences de communication ou des prestataires télématiques sous la forme juridique d'une association 1901. En février 96, le site www.zaw.tm.fr, site éditorial personnel de Lewis Wingrove, consacré à la publicité sur internet, est mis en ligne, fait l’objet d’un article dans Libération et est remarqué par d’autres supports (Nouvel Obs, Le Monde, Elle, MCM)

Le projet de création de ZawStudio naît en 1996. Internet n'en est alors en France qu'à ses balbutiements. Les trois créateurs sont respectivement Webmaster (Lewis Wingrove) développeur Html (Stéphane Pacini) chez Infogrames et Directeur de clientèle (Philippe Coudol) chez Euro RSCG. Ils forment alors le projet de création d'une ‘Agence de communication Internet’ (on ne dit pas encore webagency) se donnant pour objectif d'apporter du service aux agences de publicité qui jusqu'alors n'anticipent pas l'émergence de ce nouveau média. C'est dans cette configuration qu’est abordé le premier rendez-vous qui débouche avec succès sur la création (via l'agence de publicité Compte Fils Communication) du site ESSILOR (www.essilor.fr).

1997, création de ZawStudio,

avec un positionnement de « web-agency » avant l’heure

ZawStudio est créee en 1997 par des hommes de marketing et communication qui avaient acquis la conviction que les entreprises devraient tôt ou tard communiquer sur ce média. L'approche Internet de ZawStudio a toujours mis en avant les aspects marketing/communication des projets internet.

1998, L'Opéra de Lyon : ZawStudio est retenu parmi 13 prestataires comme le meilleur projet en conception et design.

ZawStudio emporte le marché de la réalisation du site de l'Opéra International de Lyon (toujours client à ce jour pour la Troisième saison)

ZawStudio recrute son Directeur Artistique et WebDesigner, Frederic Nunez, qui est associé au capital. ZawStudio est lauréat de Rhône Alpes Entreprendre et beneficie à ce titre :

- D'un prêt d'honneur au Gérant d'un montant de 150 000 F. - Du Coaching d'un " parrain " en la personne de Denis Rodarie, Directeur Associé de Siparex.




1999, GoSport choisit la complémentarité Intégra/ZawStudio

Apres compétition, ZawStudio est retenu par GoSport pour la conception, le design et le développement Html de la première version de son site Web. C'est Intégra qui fournira la prestation technique pour la partie Boutique et l’hébergement.

Mais 1999 est aussi l’année de la réalisation des sites de la Banque de Vizille, de l'association des Vitrines de Lyon (via la CCI) et ZawStudio entame des collaborations avec le Conseil Général du Rhône, Aventis (Pasteur Merieux), IBM, McDonald, MBK, Yahoo ! France.

2000, Optika21.com : Un site web intégrant base de données et développements Flash avancés, intégralement maîtrisé par ZawStudio. • Le site de la start up NetVest (www.optika21.com) est la réalisation la plus importante produite par l'agence depuis sa création. • ZawStudio entre en contact avec CapGémini et produit en co-réalisation le site web de Gaz Electricité de Grenoble. • L'effectif s'approche de 20 personnes et ZawStudio s'installe dans de nouveaux locaux, plus spacieux et fonctionnels. De nouvelles marques rejoignent l’agence : Coral (Groupe Lever), Adecco, Atalante, Cegid, Lamy...

Puis les événements se précipitent

Juin 2000 : Eclatement de la bulle internet aux états unis …

Octobre 2000 : ZawStudio investit de nouveaux locaux de 300 m2 et recrute 6 nouveaux collaborateurs (l’effectif grimpe à 23 personnes).

Octobre 2000 : Simultanément éclatement de la bulle Internet en Europe Novembre 2000 : premières difficultés liées au tassement du chiffre d’affaire.

Décembre 2000 : Départ de Lewis Wingrove, associé fondateur.

Mai 2001 : Annonce d’un plan de licenciement économique de 10 collaborateurs.

Mai/Sept 2001 : La recherche de partenaires stratégiques et financier est sur le point d’aboutir.

11 Septembre 2001 : Accord de principe le matin du 11 d’un partenaire financier.

12 Septembre 2001 : La planète économique se met en standby.

30 Septembre 2001 : Dépôt de Bilan et demande du redressement judiciaire.

Octobre 2001/Mai 2002 : Redressement judiciaire et poursuite de la recherche de partenaire statégique et financier.

Juin 2002 : Reprise de ZawStudio par la sarl Visual Link dirigée par David Faure, création de la sarl Zaw

Juin 2002 / Septembre 2004 : Redressement de la société

Septembre 2004 : Dissolution de la sarl Zaw dans la sarl Visual Link…

Fin de l’histoire de Zaw.

Septembre 2005 … Début de l'aventure Netcentrik !